UN PROGRAMME DIVERSIFIÉ – Le programme de l’hommage à Édouard Glissant organisé par la Ville du Lamentin en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde s’étendra d’avril à décembre 2025 et comprendra, durant cette période :
- le cycle de conférences proprement dit (Lamentin, d’avril à décembre)
- une programmation d’interventions complémentaires (Lamentin, de mai à octobre)
- un certain nombre de manifestations additionnelles (Lamentin / Paris, de mai à novembre)
- une programmation spécifique, en clôture, lors du Prix Carbet 2025 (Martinique, décembre)
On trouvera ici les renseignements utiles concernant l’ensemble de ce programme, qui sera complété par certains points au fil du temps. Ainsi conçu, certains aspects de la programmation (concernant en particulier les manifestations additionnelles) sont évolutifs et seront précisés au gré des actualisations régulières du site.
CYCLE DE CONFÉRENCES DE LOÏC CÉRY
Ce cycle comprendra 5 conférences réparties entre avril et décembre 2025. Ces conférences ouvertes à tous seront retransmises en visioconférences sur grand écran dans le grand hall de la mairie du Lamentin. Chaque conférence sera précédée d’un quart d’heure composé d’une introduction musicale et de lectures de textes. Et chacune sera suivie d’un temps d’échange avec le public présent. Les conférences se déploieront selon le calendrier suivant :
SAMEDI 12 AVRIL 2025, DE 10h À 12h

Introduction musicale : KOLO BARST
SAMEDI 14 JUIN 2025, DE 10h À 12h

Introduction musicale : NICO GERNET
SAMEDI 9 AOÛT 2025, DE 10h À 12h

Introduction musicale : MAX TÉLÈPHE
SAMEDI 25 OCTOBRE 2025, DE 10h À 12h

Introduction musicale : WATABWI
SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2025, DE 10h À 12h

Introduction musicale : KÉLIA PAULIN, JOBY BERNABÉ, MARIO MAS
NB. Cette 5e conférence, qui regroupe deux thématiques (la Relation ; le discours concernant le Vivant) fera l’objet d’une introduction concernant la question du Vivant, lors d’une séance organisée en novembre à l’Institut du Tout-Monde (Paris, Maison de l’Amérique latine) – voir plus loin, programme des manifestations additionnelles.
PROGRAMME D’INTERVENTIONS COMPLÉMENTAIRES
Ces interventions complémentaires seront focalisées sur certains aspects spécifiques de l’œuvre d’Édouard Glissant, et seront l’occasion d’offrir des perspectives nouvelles sur l’étude de sa pensée. Ces quatre interventions programmées en liens thématiques directs avec le cycle de conférences, permettront d’illustrer la richesse actuelle des études glissantiennes.
EN MAI / EN SEPTEMBRE (DATE COMMUNIQUÉE ULTÉRIEUREMENT)

EN AOÛT (DATE COMMUNIQUÉE ULTÉRIEUREMENT)

EN SEPTEMBRE (DATE COMMUNIQUÉE ULTÉRIEUREMENT)

EN OCTOBRE (DATE COMMUNIQUÉE ULTÉRIEUREMENT)

MANIFESTATIONS ADDITIONNELLES
Ces manifestations qui viendront enrichir les conférences et interventions complémentaires seront proposées dans le cadre du partenariat entre la Ville du Lamentin et l’Institut du Tout-Monde. Elles se dérouleront donc autant au Lamentin qu’à Paris, et présenteront une certaine diversité (lectures poétiques, mises en scènes de textes, déambulations littéraires…). À mesure de la progression de l’hommage entre avril et décembre, ces manifestations seront précisées ici même. Pour l’heure, on retiendra ces cinq rendez-vous, dont les modalités seront elles-mêmes précisées prochainement :
- Vers le mois d’août, organisation d’un parcours mémoriel dans le Lamentin, avec des membres de la famille d’Édouard Glissant
- Au siège de l’Institut du Tout-Monde (Paris, Maison de l’Amérique latine), deux rendez-vous, en juin et en novembre :


